Basse consommation d’énergie

Capellen
2017 - 2019

Kannerhaus

Situation: Capellen

Description générale:

Le foyer pour l'enfance est prévu pour accueillir 16 enfants entre 6 et 16 ans, répartis en 2 unités. Chaque groupe est encadré par 2 à 3 personnes qualifiées.

D'un point de vue architectural le bâtiment se compose de 3 niveaux pleins avec une toiture plate végétale, le volume est de type parallélépipède compact. Au rez-de-chaussée une découpe du volume est prévue au niveau du jardin afin de garantir une surface couverte et l'agrandissement des aménagements extérieurs.

Au rez-de-chaussée on retrouve des espaces administratifs et communs, un garage avec deux emplacements, un espace surplombé par les deux niveaux supérieurs afin d'agrandir la surface extérieure et de créer un espace couvert pour les repas ou diverses activités communes.

Aux étages on retrouve deux unités indépendantes composées chacune de 8 chambres individuelles pour les enfants, d'une chambre avec salle de douche pour le personnel de nuit, un bureau pour les éducateurs, une salle de repas, une salle de loisir, une cuisine, deux salles de douches et deux WC's.

Un sous-sol est prévu pour les locaux techniques la buanderie commune et les caves.

L'aspect extérieur se définit par un socle avec une façade en panneau de fibrociment pour le rez-de-chaussée. Le volume supérieur est prévu avec une façade isolante revêtue d’un crépi blanc.

Les châssis de portes et fenêtres seront en bois/aluminium. L'aluminium est prévu dans une teinte gris moyen à gris foncé chaud. Les baies seront par endroits entourées de cadres métalliques laqués dans la même teinte que les châssis.

Photos © Levygraphie

1401-Foyer.04

© HO architectes